Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurence à Copenhagen!
11 avril 2009

CHRISTIANA

Commune libre, amours alternatives, collectives, libertaires, illusion perdue, surprenant, drôle, triste...: Christiana.

DSC02568

Bienvenue dans la société libre de Copenhague, la première fois que l'on y rentre, on se sent mal à l'aise, on se retrouve face à une sorte de ghetto dans la ville chic de Copenhague.
Certain qualifierait ce quartier comme la 2ème attraction de Copenhague, mais à ne pas confondre avec un zoo; tout à commencé avec des jeunes en mal de logement en 1971. Bref des sdf, des pauvres gens, en un mot la misère sont les seules choses qui nous entourent au premier abord.
Mais quand vous regardez ce quartier sous un oeil plus optimiste, ce serai plutôt le quartier où tout est permis, où tout est relax, cool, la musique des 4 coins du monde vous enivrent, avec en plus un petite odeur d'herbes, indispensable à cette ambiance de babacool.
La phrase clef serait donc: "lachez vous" au lieu de "n'ayez pas peur"!
Prenez votre instrument sous le bras et rejoignez un groupe de musique pour une soirée déjantée, pianiste en transe, chanteur de rock en mal de succès, africains perdus désireux de chanter leurs origines, saxophoniste sortant tout juste de ses cours universitaires... Il y en a pour tout les goût.

DSC03041 DSC03040

DSC03031 DSC03042___Copie
Ou alors ramenez simplement votre bière et discutez au coin d'un feu, où quelqu'un pourra vous proposer un join que vous pouvez gentiment refuser.
Vous pouvez aussi arpentez les rues de Christiana, en découvrant un certain charme dans un environnement complétement disparate: une maison charmante face à un immeuble en voie de destruction (officiellement car officieusement, c'est autre chose...)
Autant vous dire qu'après une certaine tranche de milieu sociale, ou un certain âge, certains ne partagent pas mon avis, c'est un choc des cultures qui pourraient rendre pas mal de gens mal à l'aise, comme vous pouvez vous en douter.

DSC03017DSC03063DSC03043

Cet endroit extraordinaire a bien sur une histoire, et je ne peux pas m'empêcher de vous en dire les principaux axes...26 décembre 1971, cHristiana est céclarée commune libre, les voitures sont interdites, mais le hashich autorisé. En échange de ne payer ni eau ni éléctricité, chiristiana sert d'expérience sociale.
Mais la destruction de christiana est envisagé de nombreuses fois, campagnes anti christiana, descentes de police, normalisation de cette cour des miracles, mais rien n'y fait, son 20e anniversaire sera tout de même fêté.
A ce jour, la survie de christiana reste fragile, ce micro état libre qui n'appartient à personne en fait baver au gouvernement danois légèrement conservateur... Mais bon 50% des danois sont pour sa survie, alors qui sait? Peut-être qu'un jour, Christiana fera partie de l'union européenne ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
trop bien ton article miss !<br /> vive le saxophoniste et l'pianiste !<br /> aaaaah <--- cri de groupie !
Laurence à Copenhagen!
Publicité
Publicité